Qu'est-ce qu'une ruche ?

Une ruche est l’abri dans lequel va vivre une colonie d’abeille. Cette colonie est composée d’une reine, d’abeilles femelles ouvrières et d’abeilles mâles appelés également  faux-bourdons.  La ruche est constituée d'un corps, d'une planche d'envol, de cadres, d'un couvre cadres et d’un toit. Pour récupérer le miel on rajoute des hausses par-dessus le corps de ruche.
Shema ruche

Shéma d'une ruche : attention le couvre-cadre n'est présent que pour la photo.
Lorsqu'une hausse est posée, le couvre cadres est retiré et remplacé par une grille à reine.

Le corps de ruche est la plus grosse partie de la ruche. Il ressemble à une grosse boîte en bois renfermant des cadres de cire. Les cadres sont des plaques de cire fixée à un cadre en bois par des fils de fer (on chauffe les fils pour que la cire se colle dessus à chaud, puis on les laisse refroidir avant de les introduire dans la ruche). Les abeilles cirières vont créer des alvéoles qui remplissent plusieurs fonctions : lieu de ponte pour la reine, stockage du pollen et du miel.
Img 7417

Préparation de cadres de cire

Le couvre cadres est en bois et permet d’isoler la ruche car les abeilles vont le coller au cadre avec de la propolis. S'il n'y avait pas le couvre cadres, elles colleraient directement le toit et l’apiculteur/trice ne pourrait plus ouvrir la ruche !
Le toit, en fer ou en bois, abrite les abeilles du vent, de la pluie et de la neige. On rajoute une grosse pierre par-dessus lorsque des tempêtes de vents balaient la côte pour éviter tout incident.

Img 7242

Décoller le couvre-cadres n'est pas toujours simple !

La hausse est un élément ajouté pour récupérer du miel. Elle n’est posée que si la colonie est forte et que toutes les conditions sont réunie pour une bonne miellée. Elle ressemble à un petit corps de ruche en bois. Les cadres sont également plus petits. Pour éviter que la reine ne ponde dans les alvéoles des hausses, on place une grille à reine entre le corps et la hausse. Cette grille en plastique a des mailles qui permettent le passage des ouvrières, mais pas de la reine qui a un gros abdomen. Le miel stocké dans le corps de ruche est toujours laissé aux abeilles, seul le miel des hausses est récolté. Vous pouvez consulter la page de notre site  http://abeille-de-jade.e-monsite.com/pages/nos-produits/le-miel.html pour voir comment se déroule une récolte de miel.

Img 8371

Visite d'une ruche

Pour information : nous utilisons des ruches Dadant à 10 cadres. Il faut savoir qu’il existe d’autre type de ruche comme la ruche kenyane. Cette ruche n’est pas utilisée sur l’abeille de Jade, mais elle peut être intéressante pour une apiculture sédentaire de loisirs. Elle est composée de 25 à 30 barettes triangulaires, sans hausse. Le miel est récolté par pressage.
Img 5249Visite d'une ruche kenyane : introduction d'un essaimImg 5257

×