- Accueil
- La vie de l'abeille
- La communication chez les abeilles
La communication chez les abeilles
La communication, par définiton, est l'ensemble des interactions avec autrui qui transmettent une quelconque information. Les humains possédent de multiples moyens de communications de nos jours, mais saviez-vous que les abeilles sont également capable de transmettre des messages entre elles ?
Les phéromones
Les phéromones sont des substances chimiques émises par la reine, les ouvrières, les faux-bourdons et le couvain. Elles servent de messages et déterminent les comportements au sein de la colonie. Ainsi, une reine moins productive aura une diffusion de phéromones réduite. Par conséquent, les ouvrières sauront qu’il est temps d’élever une nouvelle reine.
Lorsque l’essaim est dispersé, des ouvrières battent le rappel en émettant des phéromones qui sont diffusés par les battements d’aile pour inciter les autres abeilles à se regrouper.
.
Les danses
C’est le scientifique autrichien Karl von Frisch qui, dans les années 40 s’est intéressé à la « danse des abeilles » qui permet de communiquer à la colonie des secteurs de butinage.
Aussi, lorsqu’une butineuse venue en éclairage a repéré un emplacement riche en pollen et nectar ou un point d’eau, elle le renseigne à ses semblables, par le biais d’une danse spécifique.
On distingue la danse en rond et la danse en huit (aussi appelé danse en faucille ou danse frétillante selon les régions).
La danse en rond permet d’indiquer une ressource à proximité de la ruche. Il ne s’agit pas d’une information précise sur un lieu, mais donne une simple information sur la proximité de la ressource. Du coup, les abeilles qui reçoivent le message s’envolent dans toutes les directions, mais restent proche de la ruche.
La danse en rond
A l’inverse, dans la danse en huit, il s’agit de ressources plus éloignées (qui doivent donc être en quantités importantes pour être intéressantes à exploiter malgré le trajet) mais l’indication est plus précise. Le schéma de cette danse a été décortiqué :
L’éclaireuse commence par un segment de droite tout en frétillant de l'abdomen et en bourdonnant des ailes. Elle revient rapidement à son point de départ par un demi-cercle, parcours de nouveau en frétillant la ligne droite puis revient par un demi-cercle symétrique au premier: elle décrit ainsi un "huit".
Le segment de ligne droite indique :
-la direction de la ressource par rapport au soleil
-la distance : plus l’abeille se trémousse, plus le lieu sera éloigné
-l’abondance de la ressource : plus l’abeille réalise de tours de danse et plus la ressource sur le lieu indiqué est abondante.
Les autres abeilles récupèrent ainsi les informations avant de s'envoler hors de la ruche, dans la même direction.
La danse en huit
P