- Accueil
- Les produits de la ruche
- Le miel
Le miel
Qu'est ce que c'est ?
Le miel est une substance sucrée, élaborée par les abeilles, qui leur sert de nourriture.
Fabrication
Les abeilles butineuses se posent sur les fleurs, écartent les pétales et plongent leur langue pour aspirer le nectar qu’elles stockent dans leurs jabots. Du fait de la longueur de leur langue, les abeilles ne peuvent récolter le nectar que sur certaines fleurs, qui sont dites alors mellifères.
Les abeilles peuvent aussi récolter du miellat, excrétion produite par des insectes suceurs comme le puceron, la cochenille ou le metcalfa à partir de la sève des arbres. Il sera utilisé de la même façon que le nectar de fleur (c'est ce produit de base qui est notamment utilisé pour élaborer le miel de chêne).
Durant le vol de retour à la ruche, l’invertase, une enzyme de la famille des diastases, est ajoutée dans le jabot, au nectar. Il se produit alors une réaction chimique, l’hydrolyse du saccharose qui donne du glucose et du fructose.
Arrivée dans la ruche, l’abeille butineuse régurgite le nectar à une receveuse (ce phénomène s’appelle la trophallaxie), qui, à son tour, régurgitera et ré-ingurgitera ce nectar riche en eau, en le mêlant à de la salive et à des sucs digestifs, ayant pour effet de compléter le processus de digestion des sucres. Une fois stocké dans les alvéoles, le miel est déshydraté par une ventilation longue et énergique des ouvrières ventileuses. Parvenu à maturité, lorsque sa teneur en eau devient inférieure à 18 % , le miel a une durée de conservation extrêmement longue, il est alors emmagasiné dans d’autres alvéoles qui seront operculés une fois remplis.
Dans ce cadre de hausse on voit des alvéoles opperculées et d'autres qui ne sont pas encore fermées.
Le miel est ainsi stocké par les abeilles pour servir de réserve de nourriture ; en particulier pendant l’hiver.
Le scientifique Bernd Heinrich a mesuré le volume de travail effectué par les abeilles butineuses. Ainsi, pour produire une livre de miel, les abeilles doivent effectuer plus de 17 000 voyages, visiter 8 700 000 fleurs, le tout représentant plus de 7 000 heures de travail.
Extraction
Le miel est liquide lors de son l'extraction Etant donné qu’il s’agit d’une solution saturée en sucres, comme toute solution saturée, il cristallise plus ou moins rapidement en fonction de l'équilibre de ses sucres principaux : le fructose et le glucose.
Plus la teneur en fructose est élevée, plus il restera liquide longtemps (ex. miel d'acacia).
Plus la teneur en glucose est élevée, plus il cristallisera vite (ex. miel de colza, ou miel de trèfle).
1) Préparer la récolte
Lorsque la colonie est suffisamment développée et que les conditions climatiques et de floraisons sont réunies, l’apiculteur peut poser des hausses sur ses ruches. Entre le corps de la ruche et la hausse est appliquée une grille à reine qui évite la ponte dans les cadres de hausse. En effet, les mailles de cette grille laissent passer les ouvrières, mais pas la reine qui a un gros abdomen.
2) Récolter les hausses
Lorsque les alvéoles sont operculées, le miel est à maturité et peut être récolté. Les cadres de hausses sont prélevés un à un, les abeilles encore présentes sont balayées vers le corps de ruches. Une nouvelle hausse peut être posée. Les hausses pleines de miel sont transportées dans la miellerie.
Balayage d'un cadre de hausse
3) Désoperculer les cadres
Il faut retirer la pellicule de cire qui opercule les cadres à l’aide un couteau à désoperculer ou d'une herse.
Herse à désorperculer
4) Extraire le miel des cadres
Il existe différente méthode (comme le pressage manuel, l'extracteur à main, l'extracteur éléctrique, etc), voici la nôtre :
A l’aide d’un extracteur électrique, les cadres sont centrifugés, le miel est projeté contre les parois et récupéré par un robinet placé en bas de la cuve.
5) Maturation et filtration sont les deux dernières étapes avant la mise en pot et la commercialisation !
Les cadres de hausse vides pourront être replacés dans des ruches où les abeilles, après les avoir nettoyés, re-stockeront du miel à l’intérieur.
Cadre de hausse vidé de miel, prêt à être réutiliser !
Utilisation
Le miel a de multiples applications :
-En cuisine : sur une tartine, seul ou saupoudré d'amandes éffilées, dans un yaourt, dans un plat sucrée-salé, ect
-En patisserie (nougat, pain d'épice, etc) et confiserie
-Dans le domaine de la santé (humaine et vétérinaire) en raison de son rôle antiseptique et pour favoriser la cicatrisation des plaies, notament en cas de brûlure
- Pour les sportifs : le miel est anti-inflammataoire et ameilliore la rétention du calcium et du magnésium, ainsi que la teneur en hémoglobine du sang
-Bien être : sous forme d'huile essentielle
-En cosmétologie, etc
Ces cadres serviront à la fabrication de "gâteau de miel", on croque dans la cire, le miel explose sur les papilles, c'est un régal !