- Accueil
- La vie de l'abeille
- La reine
La reine
Anatomie
La reine a une morphologie adaptée à la reproduction, elle possède un abdomen très développé, ce qui facilite son repérage pour l’apiculteur qui peut alors la marquer d’un point de couleur qui indique l’année de naissance de la reine. Sa langue et ses glandes hypopharyngiennes sont de petite taille (elle est donc nourrit par les ouvrières toute sa vie) et ses pattes ne sont pas adaptées à la récolte du pollen.
Marquage d'une reine. La couleur rouge indique l'année 2018.
Naissance
Les larves de reine sont nourries à la gelée royale par les ouvrières. Les cellules des reines sont de très grande taille par rapport aux cellules de larves de mâles et d’ouvrières et semble pendre du cadre.
Il n’y a qu’une seul reine par essaim, si plusieurs reines naissent en même temps elles vont se battre jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une. Leur dard est lisse, contrairement à celui des ouvrières, ce qui leur permet de piquer plusieurs fois sans mourir.
Reproduction et ponte
Deux à trois semaines après son émergence, la reine effectue un vol nuptial : elle sort de la ruche, accompagnée d’un cortège d’abeille, et peut voler jusqu’à 10métres de hauteur pour être fécondée. Plusieurs mâles viennent la féconder jusqu’à ce que sa spermathèque soit remplie. En cas de mauvais temps, elle peut effectuer plusieurs vols de fécondation si nécessaire. Les mâles peuvent parcourir jusqu’à 17km pour venir s’accoupler avec une reine. Une fois la spermathèque remplie, la reine ne sortira plus de la ruche et va pondre 1 500 à 2 000 œufs par jour (sauf en hiver), ce qui représente jusqu’à 200 000 œufs par an.
Fin de vie
Les reines trop âgés ne remplissant par correctement le couvain, ou les reines insuffisamment fécondées et manquant d’œufs sont éliminées par les ouvrières qui élaboreront une nouvelle cellule royale à partir d’un ou plusieurs œufs du couvain.
Les apiculteurs peuvent décider d’éliminer eux-mêmes une reine devenu néfaste pour la survie de la colonie. Généralement, la reine est remplacée tous les deux ans.