Les faux-bourdons (mâles)

Le mâle est appelé faux-bourdon à cause de sa ressemblance avec le bourdon (Bombus). Il est né d’un œuf de reine non fécondé.
Cas particulier : en cas d’absence prolongée de reine dans la ruche, les ouvrières ne reçoivent plus de phéromones d’inhibition de ponte et peuvent se mettre à pondre. Elles n’engendrent que des mâles car elles ne sont pas fécondées. La ruche devient bourdonneuse et cela peut conduire à sa perte.

Le corps du mâle est trapu et ses yeux très développés pour pouvoir suivre la reine lors de son vol de fécondation. Dépourvu de dard, il ne peut piquer pour se défendre. Il n'est présent que lorsque les ressource de la colonie sont bonnes et est un des indicateurs de bonne santé de l’essaim. Son rôle est de féconder la reine lors de son vol nuptial, au cours duquel il laisse son appareil génital dans l’abdomen de la femelle et meurt juste après.

La présence de mâles au sein de la colonie permet aussi de maintenir la chaleur du couvain et une bonne harmonie dans la ruche.  Les mâles encore présents en août sont chassés par les gardiennes. Un décès de la reine entre août et l’entrée en hiver est dramatique car, même si les ouvrières en fabrique une nouvelle, celle-ci ne pourra être fécondée et ne produira donc pas d’autres abeilles. L’essaim, s’il est de petite taille, risque de ne pouvoir maintenir une chaleur suffisante et de ne pas réussir à accumuler suffisamment de réserve  pour passer l’hiver.

A savoir : les mâles peuvent passer de ruche en ruche, contrairement aux ouvrières qui sont inféodées à une seule ruche. Celà peut conduire à la propagation de certaines maladies ou de parasites.